Réflexologie plantaire égyptienne

Catégories : ,

60 45 minutes

Cette médecine douce apporte autant des bienfaits physiques que psychiques. Elle permet de détendre les tensions de notre corps, d’améliorer la circulation sanguine et de prévenir certains problèmes de santé en stimulant l’organisme. De plus, grâce à la décontraction des muscles, on ressent une relaxation profonde qui permet d’évacuer nos émotions négatives, et ainsi, de se détendre.

Loin d’être un simple massage, la réflexologie plantaire est une véritable thérapie issue de techniques pratiquées depuis des temps immémoriaux. On retrouve cette pratique dans diverses civilisations : égyptienne, indienne, chinoise etc. La réflexologie plantaire se place dans une approche dite énergétique et holistique du corps.

Les pieds sont le « miroir » du corps.

En effet, les points réflexes sur les pieds sont les miroirs de tous les organes, glandes et parties du corps. Le pied droit contient tous les points réflexes concernant les organes du côté droit du corps et le pied gauche représente le côté gauche du corps.

Lorsqu’il y a un problème à un endroit du corps, les points réflexes correspondant sur les pieds révèlent une sensibilité à la pression. En stimulant ces différentes zones réflexes, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme. Il sera à même de rétablir l’équilibre par des pressions dosées et précises sur les pieds.

Ces stimulations auront des répercussions immédiates sur l’organe sollicité ; lui envoyant l’information de libérer les toxines excédentaires qui entravent son bon fonctionnement. Les toxines repasseront dans la circulation sanguine et lymphatique, afin d’être éliminées par l’organisme.

La réflexologie peut être d’un grand bénéfice pour soulager le stress du monde moderne.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Cette médecine douce apporte autant des bienfaits physiques que psychiques. Elle permet de détendre les tensions de notre corps, d’améliorer la circulation sanguine et de prévenir certains problèmes de santé en stimulant l’organisme. De plus, grâce à la décontraction des muscles, on ressent une relaxation profonde qui permet d’évacuer nos émotions négatives, et ainsi, de se détendre.

Comment ça marche ?

Le système nerveux autonome (SNA) ou aussi appelé système neurovégétatif, est la partie de notre cerveau qui se charge des contrôles autonomes de notre corps. Les actions sympathiques et parasympathiques activent la respiration et les battements du cœur. Les muscles lisses et les glandes exocrines et quelques glandes exocrines sont contrôlés par ce même SNA. En massant et en réalisant des pressions précises sur des zones de votre pied, j'envoie des signaux à votre SNA afin d'agir à distance sur les organes pour rééquilibrer leur fonctionnement.

Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle.

Comment se passe une séance ?

Lors de la première séance de réflexologie, je fais un bilan avec vos de votre état général lors d'un échange qui me permettra de cerner vos besoins et de définir le protocole. Pour compléter ce bilan, je procède à un examen des pieds, à la recherche d’une éventuelle infection pouvant contre-indiquer cette thérapie manuelle.

Chaque séance débute par un massage complet des 2 pieds, un massage d'échauffement. Je parcours le pied et la cheville pour y détecter les zones sensibles et les points de tension. Je commence par traiter le pied droit, représentation de la colonne vertébrale et du diaphragme, afin d’apaiser et d’améliorer votre respiration. Je masse ensuite rapidement toutes les zones puis je m’attarde sur les zones de tension. Une fois le pied droit traité, je passe au gauche. La séance se termine par un massage relaxant des pieds (massage métamorphique) pour permettre l’éveil du corps.

La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée dans trois domaines

  • Améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladie chronique.
  • Diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel.
  • Agir sur le stress.

Contre-indications à la réflexologie plantaire

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent :

  • Grande sous-vitalité
  • Grossesse avant 3 mois (sauf fonction hépatique et digestive)
  • Enfants en bas âge
  • Personnes au cœur fragile
  • Verrues plantaires, mycoses
  • Artérite, phlébite déclarée, varices noueuses,
  • Entorse, inflammation ou fracture récente du pied.
  • Fibromyalgie …

IMPORTANT : Le massage bien-être n’a aucune prétention, vocation ni intention médicale ou paramédicale de soin, traitement ou rééducation.

Les techniques utilisées n’ont aucune visée thérapeutique ni sexuelle et ne sauraient remplacer aucun diagnostic d’ordre médical ni les interventions de professionnels de la santé et notamment de son médecin traitant.

Il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais en accord avec l’article 38 de la loi 2005-882 du 02 aout 2005, de moyens d’harmonisation du corps et de l’esprit, ainsi que d’hygiène de vie par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress.